mercredi 23 septembre 2009

Du bon usage de Pôle Emploi...

Vous voulez un peu rigoler avec moi ?
Embarquez dans mes pérégrinations au Pôle Emploi, en avant !!! Et accrochez vous bien, ça va secouer, héhéhé !
(Désolée pour les copines qui y travaillent... c'est pas votre agence, ouf...)

Afin de préparer au mieux ma reconversion et ma création d'entreprise, je m'entoure... de mon conseiller pôle emploi ;-)

1er épisode :
Steph : Bonjour, je suis en création d'entreprise, je voudrais faire un stage en entreprise (communément appelé EMT - Evaluation Milieu Professionnel)
Conseillére : Mais bien sur madame, il faut voir directement avec le PE (on abrège Pôle Emploi) de l'employeur.

2éme épisode
Steph : Bonjour, je suis en création d'entreprise, est-il possible de faire un stage de découverte chez vous monsieur le traiteur ?
Traiteur : Mais avec plaisir, et je dois faire quoi ?
Steph : C'est très simple, vous appelez le pôle emploi pendant que moi je me tourne les pouces. hihihi (ça je l'ai pas dit, mais j'adore quand c'est les autres qui doivent faire les démarches administratives...)

3ème épisode (au téléphone) :
PE : Bonjour madame, c'est le PE du traiteur, vous vous êtes trompée, c'est à VOUS de faire les démarches.
Steph : Ah ben ça alors, pourquoi je suis allée me renseigner à mon PE pour qu'on me donne des infos erronées ?
PE : Ben moi je peux rien faire pour vous, mais je vous souhaite bon courage.
Steph : Merci BEAUCOUP madame.

4 ème épisode :
Pour cet épisode nous allons procéder à un résumé simple, pour éviter de perdre le lecteur :

Je me suis rendue 4 fois à mon PE (que je ne cite pas, je suis trop gentille) pour m'entendre dire "Non madame, il faut venir le matin pour rencontrer un conseiller" "Non madame, il ne faut pas venir le jeudi ni le vendredi" "Non madame je ne sais pas quel formulaire je dois remplir"
Finalement on a trouvé un formulaire dans les archives (sic) et on a passé 1/2 heure à la remplir avant de se rendre compte que ce n'était pas le bon... Donc madame la gentille conseillère retourne chercher un formulaire quelque part (et moi je reste sagement assise, comme je n'ai pas pris de livre, je me ronge les ongles) et elle le trouve !
On remet 1/2 à le remplir (pourquoi faire simple quand...) et je repart avec mes formulaires pour mes 2 stages, en 4 exemplaires à faire signer par les employeurs.

5ème épisode : le formulaire est signé par tout le monde, je dois l'amener à nouveau à mon PE (maintenant j'ai ma place de parking là-bas)
Steph : "Bonjour, je viens déposer un formulaire d'EMT signé par l'employeur"
Conseillère : Il faut venir le matin pour ça, je n'ai pas le droit de prendre un document et de le remettre à ma collègue (au secours, elle est où la vie normale !!!) vous devez prendre un rendez-vous pour ça.
Steph : gggrrrrrrrr
Conseillère : bon, je vais voir ce que je peux faire, la conseillère est là, elle va peut-être accepter de prendre votre formulaire

Je continue ou vous risquez l'indigestion ?

Comme je fais 2 stages et que le 2ème est dans le Jura, le formulaire n'est pas encore revenu et je commence le 1er stage lundi.
Donc : on ne peut pas déposer les formulaires le jeudi, ni le vendredi et on a pas le droit de le déposer sans prendre rendez-vous...
Il va falloir que je demande un congé payé à mon premier stage pour pouvoir déposer le formulaire de mon deuxième stage en main propre à la conseillère. "Ben voilà madame, il faut faire comme ça"

Je vous parle pas de ma demande de prise en charge de formation pour laquelle on ne peut AUSSI venir que le matin (heureusement c'est pas l'après-midi, mais ça aura peut-être changé la semaine prochaine) et pour laquelle il faut 1 devis, ah non, finalement 2, revenez plus tard...

4 commentaires:

kekofrui a dit…

ca me rassure un peu, je croyais être la seule à vivre ce genre de fil quand j'ai eu la chance de bénéficier de 3 mois d'acompagnement à l'ANPE (ca s'appelait comme ca avant), ca remplacait le bilan de competences que j'avais demandé. Au bout de 3 mois la brave dame ne comprenait toujours pas ce que c'était la psychomotricité, et moi ce que je venias faire la.

kekofrui a dit…

fais gaffe, on pourrait s'habittuer à ce que tu écrives tous les jours, on va devenir accros

Gnagna a dit…

Ou comment avoir la preuve par A+B qu'il y a un fossé entre le Public et le Privé.
Pour avoir bosser dans la fonction publique en milieu hospitalier, c'était déjà assez épatant, et après pour avoir été au chômage et pour avoir ensuite monté mon cabinet, c'était assez fort !
Je retrouve bien l'ambiance des folles démarches dans ton Post. Un petit retour en arrière qui montre que rien n'a changé. C'est bien dommage d'ailleurs... Faut rester motivés (mais avant 15h30 et de préférence que le matin) !

Anonyme a dit…

It isn't hard at all to start making money online in the undercover world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat forums[/URL], You are far from alone if you have no clue about blackhat marketing. Blackhat marketing uses alternative or not-so-known ways to build an income online.