jeudi 19 mars 2009

Voila c est fini !

Ouf !!!
Les trois jours d exam ont ete un peu longs, un peu stressants, un peu fatiguants et on est tres contente d en avoir fini !

Lundi nous avons procede aux pesees des ingredients et preparation du materiel, journee calme, en prevision de la tempete de mardi.

L objectif etait d en faire le plus possible le mardi pour etre assez zen le mercredi et finir dans les temps.
On commence fort mardi matin : pas moyen de faire demarrer les batteurs pour petrir nos brioches. Apres 10min d essais en vain, j ai la chance de trouver un autre batteur libre qui fonctionne. Pour Louise c est moins de chance : elle doit recommencer sa pesee car on a peur que sa levure n ait pas aime de rester aussi longtemps dans du lait sans bouger ....

Ensuite nous nous attaquons a la pate feuilletee et c est moi qui peut recommencer : j ai oublier de mettre le sel... pas fiere du tout !

Le reste de la journee se passe sur un rythme effrene mais sans accroc majeur. Nous terminons vers18h avec un laminoir (machine pour etaler la pate) un peu capricieux, mais rien de grave.

Mercredi nous sommes sur le pont a 7h avec pour objectif de rattraper le retard de la veille, envrion 1h, et finir dans les temps.
On est finaleemnt assez zen, j ai meme le temps de refaire une fournee de macarons car j avais completement loupee la 1ere. Le 2eme est pire et part a la poubelle. Il y a un peu de travail a prevoir de ce cote la.

Mais nous nous sommes quand meme fait avoir par les milles feuilles que je pensais plus simples a realiser et qui finalement nous ont mis dedans au niveau du temps : il reste 10min avant la presentation, le buffet n est pas pret du tout, le prof s amuse a nous mettre la pression depuis le debut d apres-midi et je suis en train de patauger dans ma creme et de casser ma pate feuilletee en mille morceaux (au lieu des milles feuilles attendues!)

Heureusement le prof se montre indulgent et nous avons droit a un petit quart d heure (il est petit car dans ces moments la je ne pense pas que les minutes soient composees de 60sec mais surement moins....)

A 16h45 notre buffet est termine et je vous laisse apprecie le resultat ci-dessous :











Le resultat est positif, Louise et moi sommes recues, nous connaitrons notre note demain midi, lors de la remise des diplomes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations Stef !!
Je suis ravie pour toi !!
Tu peux souffler un peu maintenant (que très peu avant le marathon qui s'annonce...).

A bientôt !
Bisous

Anonyme a dit…

Bravo à toutes les deux, et merci de nous faire partager tes aventures.Il va falloir fêter ca dignement!

Valérie a dit…

Je t'écris un commentaire car pas moyen de t'envoyer d'email :s

Bon je te fais un bon vieux copier coller, je vais just rectifier certains truc ^^

"Coucou ^^

Merci pour les photos sa fonctionne :)

Vincent et carlos on eu mention très bien (16 pour vincent et 17,3 pout carlos), fabrice je sais qu'"il la eu mais je ne sais pas la mention vu qu'il n'est pas venue lol

Sinon j'ai deux derniere questions, lors la cuisson du cake tu as fait le trait au milieu quand il était bien monter ?

Tu as proceder par quel ordre de fabrication ?

et ché plus si je t'ai demandée pour la pâte a brioche tu utilise le gros batteur ou alors le batteur normale et tu as utlisée quel proportion de la recette ?

Merci encore pour tout et bon courage pour la suite :)


Val