mercredi 21 avril 2010

Nems pour la première fois...

Suite à une conversation avec ma soeur, qui m'a fait croire qu'elle faisait ses nems elle même, je me suis sentie toute honteuse : "Quoi ! Elle fait ses nems elle même... et moi je les achète dans un supermarché.... :-(

Donc j'ai aussitôt décidé de courir ....au supermarché... le même qui vent des nems tout fait, mais cette fois ci pour acheter les ingrédients pour les nems. 

C'est un peu long à faire, mais pas compliqué et délicieux, des nems tout frais ! 

Les ingrédients pour des nems crabes crevettes 

150gr de crevettes cuites décortiquées
1 boite de chair de crabe (120gr) (Vu le prix de la chair de crabe, j'ai pris un mélange chair de crabe crevettes, mes nems sont donc des nems crabes, crevette, crevette)
1 oignon
1 petite carotte râpée
10gr de champignons noirs séchés
50gr de vermicelles de soja (ou du vermicelle de riz si c'est ça qui est dans votre placard ;-)
1cs de miel
2cs de sauce soja
1 pointe de couteau de poudre de piment
sel, poivre
feuilles de riz

Procédé 

Réhydrater les champignons noirs dans un bol d'eau chaude puis les émincer.
Hacher les crevettes en petits morceaux et émincer très finement l'oignon.
Mélanger les crevettes, la chair de crabe, les champignons, l'oignon et la carotte râpée.
Ajouter le miel, la sauce 
soja, le sel, le poivre et la poudre de piment. Bien mélanger.


Mettre les vermicelles de riz dans un récipient et y verser dessus de l'eau très chaude. Quand les vermicelles sont réhydratés, les couper avec des ciseaux au dessus du mélange précédent.


Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Réalisation des nems 

Mettre quelques feuilles de riz dans un récipient d'eau chaude, lorsqu'elles sont souples les égoutter sur un torchon propre.

Déposer la feuille sur votre plan de travail et déposer une grosse cuillère à soupe de garniture dans le haut de la feuille, puis commencer à rouler le nem : rabattre le haut de la feuille, puis les côtés.

Puis rouler le nem en essayant de le serrer pour qu'il soit assez compact (sans éclater la feuille, qui est assez fragile) 



Vous obtenez un joli nem, prêt à aller se reposer dans votre frigo !
En effet, il vaut mieux les faire la veille si possible. Moi je les ai fait le matin pour le jour même et j'ai eu quelques catastrophes dans ma poêle : des nems éclatés et de la garniture partout ! 

Néanmoins on s'est régalé, rien de tel que des nems frais, fait maison ! 








3 commentaires:

kekofrui a dit…

la elle a oublié de vous montrer les nems ratés,... en vrai ils n'avaient pas tous l'aspect de celui de la photo,.. et moi j'ai pas gouté alors je ne sais pas si c'est si bon qu'elle veut nous le faire croire,...

Gnagna a dit…

Bon alors je resterais modeste en ne disant pas que je suis comme ta soeur à les faire aussi à la maison... Je fais aussi des rouleaux de printemps, à l'occasion !

kekofrui a dit…

cette fois-ci c'est pas une blague, les nems sont dans mon frigo, ils attendent ce soir qu'on les mange! je n'ai pas mis de crevetttes, que du crabe. Mais comme je manquait de feuilles de riz et qu'on est le 1ier mai (les magasins sont fermés) ben j'en ai fait avec de la feuille de brick. On verra bien ce que ca donne.