samedi 18 février 2012

Tongariro Alpine Crossing

 Afin d’être sur de pouvoir réaliser cette randonnée, nous avions prévu 4 jours au Tongariro National Park. Dans cette région le temps change très vite et on peut passer plusieurs jours sur place avant de pouvoir monter.
L’objectif était donc d’avoir au moins un jour de beau temps pendant ces 4 jours !

Nous sommes arrivés à Turangi jeudi après-midi et la météo annonçait un temps moyen pour le vendredi, avec des nuages et de la pluie, mais la météo de samedi s’annonçait plutôt bien.
Nous avons donc opté pour la journée de rafting jeudi, on n’était pas gêné par la pluie J

Et hier matin, nous prenions le départ, rendez-vous à 8h à l’arrivée : ce n’est pas une boucle, donc nous laissons la voiture là et une navette nous a déposé au départ.

Première surprise : le parking est rempli de bus et…de touristes… le chemin est encombré, un véritable autoroute. Nous ne tardons pas à partir, pour en laisser le maximum derrière nous !
Nous découvrons un chemin hyper balisé : c’est un peu à l’image de la Nouvelle Zélande , pas vraiment de place pour sortir des sentiers battus, tout est très encadré. Je le regrette un peu mais c’est peut-être le prix à payer pour que l’environnement reste comme il est…

La première partie se fait donc un peu à la queue leu leu… mais on s’en sort, Ghis prend de l’avance, lui qui n’a jamais  fait de rando est très à l’aise, youpi.
Le paysage est aride, et superbe, pour ceux qui sont déjà allés en Bolivie, rajouter un troupeau de lama et on y est !

Après 2h de montée nous arrivons à un croisement. Soit on continue le chemin, soit on prend une option : l’ascension du Mont Ngauruhoe, 2286m. Le temps est beau, nous sommes en avance, c’est parti pour marcher dans les pierres volcaniques, ceux qui ont déjà essayé sauront de quoi je parle : aucune adhérence, les pieds glissent et parfois on redescend plutôt que monter !
Mais au moins nous avons quitté la foule. Des nuages viennent un peu troubler la montée, mais pour être aussi vite remplacés par des nuages bleus.
Arrivés au sommet nous prenons le déjeuner bien mérité et ne trainons pas à descendre car il nous reste encore un bon bout avant d’arriver.

Et là nous continuons d’aller de paysages superbes en lac bleu turquoise, c’est aussi l’occasion de faire quelques rencontres : un français qui traverse la Nouvelle Zélande à pied, un anglais que nous croisons régulièrement depuis 1 semaine, Laetitia dont la sœur habite à Toufflers et fait un tour de l’Asie et du Pacifique pendant 1 an, une rennaise qui est là pour apprendre l’anglais, nous finirons la route avec elle, en courant pour ne pas qu’elle rate son bus.


 
A l’arrivée quel bonheur d’enlever ses chaussures ! Aujourd’hui, journée de repos, nous récupérons et je soigne mes coups de soleil L

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Stéphanie et Ghislain. Merci pour cette belle "histoire" et ces magnifiques photos ! Vous nous faîtes réver... Ici il fait froid.. Votre maison va bien ! Gros bisous des Garnier

Anonyme a dit…

Magnifique et magique votre périple!! merci de nous en faire profiter...
Gros bisous, nat&co

Ptite Stéf a dit…

En effet, merci pour ce carnet de route ! C'est génial ! Profitez bien !